Marque primée au Forum International de la Femme Entrepreneure, de l'Innovation et de l'Excellence

Peaux sensibles : quelle routine de soin adopter ?

Peaux sensibles

Si vous avez une peau sensible, alors vous savez sûrement déjà que la moindre erreur dans le processus d’entretien peut endommager celle-ci. En effet, il est très important de faire attention non seulement au choix des outils et des produits de soins corporels, mais également à leur procédé d’utilisation. Du nettoyage au gommage, voici un exemple de routine à adopter pour prendre soin d’une peau sensible.

Commencez par le nettoyage

Il est impossible de parler de soins corporels sans prendre par la phase de nettoyage. Celle-ci doit être systématique tout en suivant des consignes basiques très importantes.  Par exemple, vous devez choisir un nettoyant doux et respectueux de la barrière cutanée. 

En effet, sur le marché, vous serez certainement tentés par les produits tels que l'eau micellaire ou le lait démaquillant qui sont assez populaires auprès des utilisateurs. Pourtant, ils ne nettoient la peau qu'en surface et peuvent altérer le film hydrolipidique de l'épiderme. 

Ainsi, pour faire un choix plus judicieux et obtenir des résultats efficaces après le nettoyage, tournez-vous vers un nettoyant sous forme de lait, de crème ou d'huile, qui ne dessèche pas la peau et laisse une sensation de confort. Si possible, optez pour un produit à base d'ingrédients naturels tels que l’huile de jojoba ou l'aloès, car ne contenant pas d’agents moussants ou de parfums, susceptibles d’irriter la peau.

Appliquez une lotion tonique 

Après le nettoyage, la peau doit être hydratée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une lotion tonique. Ce produit permet d'hydrater la peau en profondeur, de l'apaiser et de la préparer à recevoir les soins suivants. 

Là encore, vous devez choisir une lotion spécialement conçue pour les peaux sensibles. Le produit devra donc être sans alcool ni parfum. N’hésitez pas à privilégier les lotions riches en camomille, et lavande ou en eau thermale, car celles-ci sont bénéfiques pour calmer la peau et réduire les rougeurs.

Pour l’application, vous pouvez utiliser du coton ou même vos doigts, en tapotant délicatement sur le visage. Cette étape est indispensable pour éliminer les résidus de nettoyants restants et rafraîchir la peau. Elle permet également de préparer la peau à recevoir les soins hydratants suivants en plus d’aider à l’équilibrage de son pH.

Privilégiez les sérums apaisants 

Lorsque la peau est particulièrement irritée ou sensible, elle a besoin d’un soin ciblé pour calmer l'inflammation à la source. Les sérums apaisants sont des produits à la texture légère qui y pénètrent rapidement pour apporter une hydratation intense et soulager les sensations d'inconfort.

Une application par semaine est largement suffisante pour protéger la peau contre les agressions quotidiennes. Veillez à n’utiliser qu’une petite quantité pour l’occasion. Aussi, vous devez surtout et toujours privilégier les sérums élaborés à partir de produits naturels

Entretenez le contour des yeux et pensez au gommage doux

Le contour des yeux est une zone particulièrement fragile et sensible qui nécessite une routine de soins spécifiques pour la préservation des signes de fatigue et de vieillissement. Pour ce faire, vous devez démaquiller cette zone, la tonifier et la décongestionner puis l’hydrater et enfin y appliquer un sérum spécifique. 

Par ailleurs, le gommage reste un geste indispensable dans la routine de soins pour toutes les peaux, y compris les plus sensibles. Les exfoliants enzymatiques et à base d'acides de fruits sont idéaux pour réaliser un gommage réussi sur peaux sensibles.

Ils permettent également d'uniformiser le teint et de prévenir l'apparition de taches pigmentaires. Après l'exfoliation de la peau, vous devez appliquer un masque hydratant pour l’apaiser et la nourrir et n’hésitez pas à utiliser une crème solaire pour éviter toute réaction cutanée.

 

Découvrir nos gammes

Merci pour votre inscription