Cosmétiques vegans : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça change pour votre peau ?
Si vous vous intéressez aux cosmétiques, vous avez peut-être déjà entendu parler de la tendance vegan. En effet, les produits de beauté qui se « réclament » de ce concept, inondent peu à peu le marché. Pourtant, cette nouvelle mode n’est pas encore comprise de tous. Dès lors, qu’est un cosmétique végan et quels en sont les avantages pour la peau ? Décryptage !
Qu’est-ce que les cosmétiques vegans ?
Le véganisme a gagné beaucoup de terrain ces dernières années, c’est un fait. De l’alimentation aux loisirs, ce comportement, devenu style de vie, s’invite désormais même dans l’industrie de la beauté. Vous l’aurez compris, un cosmétique végan est un produit de soins qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale ni chimique.
Cela signifie que tous les composés utilisés dans l’élaboration des formules des produits végans sont principalement d’origine végétale et naturelle. Vous n’y trouverez pas non plus (en principe) ni de colorants ni de parfums synthétiques, lesquels sont souvent testés sur les animaux. Cela correspond justement aux principes vegans, car le but de ce choix de vie est d’offrir plus de liberté aux animaux.
Cosmétiques végan : quels en sont les avantages pour la peau ?
Avant même d’aborder les particularités des cosmétiques végan pour la peau, il faut rappeler que ces produits sont plus respectueux de l’environnement que les articles standards. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et biologiques soigneusement sélectionnés. Pour la peau, les bienfaits sont encore plus intéressants.
Des produits plus doux pour la peau
Si vous vous y connaissez en cosmétiques, alors vous savez sans doute que les produits non-végans sont assez riches en substances chimiques nocives pour la peau, telles que les parabènes, les sulfates et les phtalates.
En revanche, les produits vegans sont très doux pour la peau, ceci grâce à leur composition en éléments naturels. Ils sont d’ailleurs non-comédogènes. En d’autres termes, ces cosmétiques ne contiennent pas de graisses animales. Ils ne bouchent donc pas les pores du corps. Pour ceux qui ont une peau sensible aux allergies, cette solution est peut-être la plus appropriée.
Plus enrichissants pour la peau
S’il est un fait sur lequel tout le monde s’entend par rapport aux produits vegans , c’est bien sûr leur efficacité. En effet, cette solution est trois fois plus efficace à long terme que les cosmétiques classiques. Les crèmes de soins et lotions végans sont par exemple enrichies en vitamines, en antioxydants et en acides gras essentiels, qui nourrissent et hydratent la peau en profondeur.
Après un temps d’utilisation seulement, les résultats sont visibles et surtout durables. En bref, si vous cherchez à adopter une routine de soins naturelle et respectueuse de la peau, les cosmétiques vegans peuvent être une excellente option pour vous.
Comment choisir le produit cosmétique végan adapté à sa peau ?
Malgré leur efficacité, il faut garder à l’esprit que les cosmétiques vegans ne sont pas des solutions miracles. Vous devez donc choisir des produits en accord avec votre type de peau (grasse, sèche, mixte, etc.).
Par ailleurs, prenez au moins (toujours) le temps de tester les produits vegans avant de les adopter. Les marques proposent justement des échantillons gratuits que vous pouvez utiliser un moment avant de les choisir définitivement. Enfin, préférez une teinte conforme à votre peau pour éviter les résultats indésirables.
|