Cosmétiques éco-responsables : 5 astuces pour les identifier
La protection de l’environnement est une priorité absolue aujourd’hui et tout le monde veut apporter sa pierre à l’édifice. Dans le domaine du cosmétique, cette démarche écologique se ressent davantage avec une flopée d’entreprises qui semblent s’orienter vers une production plus respectueuse de l’environnement. Cependant, malgré leur nombre impressionnant, elles sont encore peu répandues comparativement aux autres marques qui n’ont toujours pas encore fait le choix de la reconversion. Pour les consommateurs, il est donc véritablement difficile de démêler les enseignes écoresponsables de celles qui ne le sont pas. Voici donc 5 astuces pour y parvenir.
1- Vérifier le label biologique
Les labels de certifications biologiques sont des logos qui attestent de la composition naturelle et biologique d’un produit. Il garantit donc qu’une cosmétique est écoresponsable et sans risque pour la santé du consommateur. Les produits portant cette marque sont donc dénudés de composés chimiques de synthèse et ne présentent aucuns effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils sont généralement vendus dans des emballages biodégradables ou recyclables pour éviter toute pollution après leurs utilisations.
Si vous tenez un produit se réclamant de composition naturelle sans le logo d’un label biologique, assurez-vous d’obtenir des informations sur les ingrédients qu’il renferme. Vous trouverez probablement ces détails sur l’étiquette si le fabricant est une marque sérieuse. Sinon, pensez à vérifier sur son site ou lire les avis des clients sur le cosmétique.
2- Opter pour des cosmétiques engagés pour le commerce équitable
Le commerce équitable est une démarche qui repose sur l’organisation des échanges de façon à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays du nord et du sud. N’importe quelle marque soutenant cette entreprise s’engage à rémunérer ses producteurs de manière juste pour leur travail, avec un montant minimum garanti. Mais ce n’est pas tout, la démarche promeut également le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail ainsi que la protection de la biodiversité et de l’environnement.
En optant pour les entreprises engagées vers le commerce équitable, les consommateurs sont assurés que les cosmétiques utilisés ne sont pas produits dans des conditions de travail défavorables et que les ingrédients qui entrent dans sa composition sont écologiques.
3- Privilégiez les cosmétiques qui favorisent une démarche locale
Pour choisir des cosmétiques éco-responsables, vous ne devez pas mettre de côté l’empreinte carbone générée par leur transport. Même s’ils sont 100 % bios, les produits ayant parcouru une longue distance de leur lieu de production à leur lieu de consommation ne sont plus à proprement parler éco-responsables. Dès lors, privilégiez davantage les cosmétiques produits dans votre pays ou à défaut, ceux qui sont manufacturés dans une même région.
4- Misez sur les cosmétiques engagés dans la lutte pour la protection animale
Quand bien même les ingrédients composant la plupart des cosmétiques seraient issus de plantes, les produits une fois conçus étaient majoritairement testés sur les animaux pour garantir leur sécurité sur la peau humaine. Des pratiques cruelles et défavorables pour la protection animale. Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives de test, à savoir l’utilisation de cellules humaines ou de modèles informatiques. Ces nouvelles solutions sont tout aussi efficaces que les tests sur les animaux, sans pour autant produire les mêmes conséquences.
5- Choisir des cosmétiques éco-conçus
Les cosmétiques éco-conçus sont des produits dont le processus de fabrication prend en compte les effets sur les milieux naturels. Vous ne pouvez pas l’ignorer, un produit dit naturel ou même bio, ne peut systématiquement pas être considéré comme écologique. Concrètement, l’origine des ingrédients est tout aussi importante que son bilan carbone. Les cosmétiques éco-conçus sont donc soumis à des normes strictes qui garantissent qu’ils sont à 100 % écologiques.