Comment passer à la slow cosmétique : un guide étape par étape
Les produits de beauté sont devenus des alliés incontournables de toutes personnes aujourd’hui. Cependant, la plupart des cosmétiques disponibles sur le marché contiennent des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé et pour l'environnement. Face à ce constat, la slow cosmétique apparaît comme une solution alternative, plus efficace et écoresponsable. Voici pour ce faire, un guide étape par étape pour passer à la slow cosmétique
Comprendre l’essence de la démarche
Adopter l'esprit slow cosmétique, c'est avant tout une démarche de prise de conscience. Concrètement, il s'agit de comprendre l’impact lié à l’utilisation de certains produits cosmétiques à action rapide sur la santé et les problèmes environnementaux y afférents. Souvent vantés par la publicité qui n’utilise d’ailleurs que la réponse accélérée comme argument, ces produits sont en réalité gorgés de substances synthétiques et irritantes, entraînant, au fil de leur utilisation, de nombreux dégâts sur la peau. Entre autres, des allergies et irritation sévères, de potentiels risques pour les organes humains dus à la persistance de certaines substances nocives dans l’organisme, sans compter de possibles dérèglements endocriniens.
Sur le plan environnemental, les conséquences sont tout aussi importantes. Tout d’abord, les produits étant dans la plupart des cas rincés, ils polluent de par leurs substances nocives, l’air environnant, l’eau et les sols. Les emballages aussi constituent de véritables sources de pollution. Ils sont généralement non biodégradables et se dispersent en fin de compte dans les océans, ce qui nuit aux milieux aquatiques et déséquilibre son écosystème.
Les produits cosmétiques éco responsables sont les contraires absolus. Préparés à base de composantes naturelles et enveloppés dans des matières biodégradables, ils ont un faible impact sur l’environnement et l’écosystème. Et malgré une réponse lente, ils privilégient la qualité à la quantité. À long terme, ils sont efficaces pour les consommateurs et ne présentent pas ou presque pas de danger pour leur santé.
Opter pour des produits multifonctionnels
Le slow cosmétique ne constitue pas uniquement à l’élimination de produit à action rapide. La démarche vise aussi à limiter la surconsommation des agents cosmétiques quelle que soit leur nature. En effet, l'idée est d'opter pour des produits multifonctions qui conviennent à toute la famille. Par exemple, au lieu de pourvoir chaque douche de shampoing bio, une seule boîte peut être utilisée par tout le monde. À celle-ci peut-on aussi, ajouter un démêlant slow cosmétique pour désenchevêtrer les cheveux, à défaut de prévoir un autre produit pour cette fin.
Par ailleurs, plutôt que d’acheter des agents cosmétiques, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même. À titre d’illustration, l’eau froide additionnée d’un trait de vinaigre de cidre peut donner de l’éclat aux cheveux, tandis que l’huile de coco servira à l’hydratation des lèvres, le démaquillage, l’alimentation des ongles et la réparation des cheveux en masque. On peut aussi utiliser l’aloe Vera pour soulager les brûlures légères ou les coups de soleil et réguler une peau grasse ou accélérer sa cicatrisation.
Intégrer ces produits multifonctions dans votre quotidien est un excellent moyen de simplifier votre routine beauté tout en faisant d’importantes économies.
Adopter une bonne routine quotidienne
Vous l’avez sans doute déjà compris, la slow cosmétique consiste à utiliser des produits simples, naturels et respectueux de l'environnement pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Les spécialistes recommandent, pour cela, une routine assez précise.
La routine slow cosmétique quotidienne consiste à prendre soin de sa peau de manière naturelle et respectueuse de l'environnement. Elle commence par un nettoyage de peau, même en l’absence de maquillage. À cette fin, l'usage d’une huile végétale est recommandé. Elle est principalement efficace pour enlever tous les résidus de maquillage et les impuretés dues à la pollution. Après quelques minutes, enlevez les traces d’huile avec un savon saponifié à froid et une éponge de konjac. Pour finir, passez un coup de lingette lavable imbibée d’hydrolat afin de neutraliser l’effet desséchant du calcaire sur votre peau.
Maintenant que votre peau est nettoyée et traitée, appliquez une crème de nuit en prenant soin de masser le visage. Le lendemain matin, l'hydrolat suffit pour réveiller et nettoyer la peau. Pour le maquillage, veillez à choisir un produit minéral sans impact négatif pour votre peau.
|