Cosmétique ethnique : Cette grande tendance qui domine l'industrie de la beauté
La cosmétique ethnique a le vent en poupe à l'heure actuelle. Que ce soit chez les influenceuses beauté, les consommatrices ou auprès des marques, l’intérêt pour ce concept est de plus en plus grandissant. Pour cause, les besoins de la clientèle de type ethnique, évoluent et deviennent de plus en plus exigeants. En effet, celle-ci, recherche désormais des produits spécialement formulés pour répondre à ses particularités. Ce marché de la cosmétique ethnique, qui vaut plus de 2 billions de dollars, intéresse plus que jamais les marques qui y voient un énorme potentiel.
Cosmétique ethnique : quand les consommatrices noires et métissées deviennent plus exigeantes
La cosmétique ethnique renvoie à l'ensemble de la production cosmétique, à destination des personnes aux peaux noires et métissées et aux cheveux crépus, frisés et défrisés. Elle regroupe donc l'ensemble des produits cosmétiques qui répondent aux spécificités et besoins des peaux et des cheveux afros/frisés/défrisés, qui sont différents de ceux des peaux et cheveux caucasiens. La cosmétique ethnique est en plein boom à l'heure actuelle, car les marques ont rapidement pris conscience de l'importance de s'adapter aux demandes de cette partie de la population.
En effet, avec l'avènement du mouvement nappy et les nombreux blogs et chaînes Youtube, qui se sont spécialisés sur la thématique des soins de la peau noire et métissée, les groupes ethniques ont pu être rééduqués, quant aux réels besoins et spécificités de leurs beautés. De ce fait, les femmes noires et métissées se montrent plus intransigeantes dans le choix de leurs produits de beauté car tenant désormais compte des particularités de leur épiderme.
Il faut noter que les femmes issues des groupes ethniques, utilisent 9 fois plus de produits capillaires, 7 fois plus de maquillage et de produits de soin, que les femmes caucasiennes par exemple. Par ailleurs, le marché de la cosmétique ethnique en France est en plein essor, et estimé à plus de 60 millions d’euros par an. Aux Etats-Unis, on est sur un marché de plus de 300 millions de dollars. La cosmétique ethnique a donc fait un bond et les marques ont tout intérêt à s’intéresser de près à cette niche. C’est d'ailleurs déjà le cas. On assiste ces dernières années à une prolifération de cosmétiques et de professionnels de la beauté, spécialisés dans les soins pour peaux noires et métissées. Aussi, les salons de beauté et produits pour “cheveux afros” remplissent de plus en plus le marché.
Quelle part d'éthique dans la cosmétique ethnique ?
C’est un effort louable pour les marques, que de s'intéresser davantage aux spécificités des peaux noires/métissées et de développer des gammes de produits exclusivement adressés à celles-ci. Toutefois, il convient de s’interroger sur les réelles motivations de ce soudain regain d'intérêt des entreprises pour la beauté ethnique. En ce sens, la question qu’on se poserait est la suivante : Les marques cherchent-t-elles réellement, à répondre aux vrais besoins des groupes ethniques ou s'agit-il simplement d’un coup de marketing pour développer leurs chiffres d’affaires ?
Les marques qui se retrouvent dans la première situation, sont celles qui prônent non seulement la satisfaction des besoins de la beauté ethnique mais aussi l'éthique. Autrement dit, celles qui prennent en considération le respect de l’environnement, la santé des consommateurs, le choix des bons ingrédients et qui s'inscrivent dans une logique d’éco-responsabilité et de durabilité.
Chez Noire By Sonia, nous avons fait le choix de mettre notre énergie à concevoir des produits sains, efficaces et éco-responsables. Nous agissons en faveur de la satisfaction des besoins cosmétiques des peaux ethniques et d’une industrie de la beauté plus éthique.
|